AMICALE DU BERGER DE CALUIRE Club d'éducation canine Président: M.Dominique N'GUYEN
La Recherche Utilitaire est une discipline sportive , qui se pratique sous l’égide de la Société Centrale Canine via la Commission d’Utilisation Nationale, Groupe de Travail recherche utilitaire. Le règlement précise :
« La pratique de la Recherche Utilitaire est commandée par deux objectifs principaux :
• Utiliser les possibilités olfactives des chiens dans toutes les conditions (topographiques, météorologiques, dans le temps).
• Un côté sportif dont l’aboutissement se situe dans l’atteinte de la réussite du tandem « maître et chien » face aux tracés auxquels il se trouve confronté. »
Son objet n’est pas de former des équipes destinées à la recherche opérationnelle, mais le cas échéant, un concours peut être apporté aux autorités compétentes à leur demande.
Il s’agit de retrouver une personne disparue dans la nature, ainsi que 5 objets personnels qu’elle a perdus, à partir d’un indice olfactif lui ayant appartenu (vêtement) et d’un témoignage sur les conditions de sa disparition (lieu, heure…).
L’équipe n’est jugée que sur le résultat. Il n’y a pas de pointage, pas de classement, et donc pas de championnat.
La recherche s’effectue en pleine nature, donc en milieu non protégé, avec plus ou moins de perturbations, prévisibles ou pas (animaux, circulation, habitations..), sur des sols (assises) de toutes natures (herbe, terre, pierraille, goudron…) dans un environnement variable (plaine, forêt, relief…) et dans toutes les conditions météorologiques, ou presque.
L’entrée dans la discipline se fait par le Brevet sur un parcours de 1 Km environ avec un refroidissement de 1 h 30. Il donne accès à la Classe 1 (1,2 à 1,5 Km après 2 h). Deux réussites en Classe 1 dont une avec mention excellent (2 objets sur 5) ouvrent l’accès en Classe 2 (1,8 à 2 Km après 2 h 30). Deux réussites en Classe 2 dont une avec mention excellent ouvrent l’accès à la Classe 3 (2 à 2,5 Km après 4 h).
Il n’y a pas de pointage, donc pas de classement.
L’équipe n’est jugée que sur le résultat, et non sur la manière de l’obtenir.
Par rapport aux autres disciplines de pistage, la Recherche Utilitaire se différencie par le fait que c’est le chien qui a la prise de responsabilité ; il doit pouvoir le faire dans un climat de confiance que le maître aura su créer et développer pendant la formation.
Par ailleurs le chien doit être capable de travailler en quête haute quand l’environnement le nécessite, comme en milieu urbain par exemple. Attitude pénalisée en pistage français, RCI, ou FCI.